Merengue, calypso, gombey, goombay, santería, mento, spirituals, gwoka, son, soul jazz, descarga, biguine, pachanga, cha-cha-chá, blues, konpa, contredanse, bomba, shuffle, quadrille, mambo, voodoo, soul, quelbe, worksong, rumba, valse, son montuno...
Négligées, méconnues, ignorées, les musiques caribéennes sont pourtant à la base d'une grande partie des musiques américaines, qui ont conquis le monde. Marquées à leur tour par les États-Unis, elles ont produit une magie irrésistible de Cuba à la Nouvelle-Orléans et de la Martinique à Haïti jusqu'à la Jamaïque. Ce florilège des musiques des îles West Indies paraît simultanément au livre de référence « Les Musiques des Caraïbes » (Le Castor Astral) de Bruno Blum, qui remanie et complète trente livrets de coffrets Caraïbes parus chez Frémeaux et Associés. Il a sélectionné ici la crème des enregistrements fondateurs des styles caribéens de 1949 à 1972 pour cette anthologie de compétition, au très large éventail.