L'usage de l'ayahuasca, qui occupe une place centrale dans la vie des populations d'Amazonie occidentale, s'est récemment mondialisé. Véritable source d'inspiration, les hallucinations visuelles induites par le breuvage se révèlent sur différents supports : céramiques shipibo-konibo, peintures de Pablo Amaringo, expérience en réalité virtuelle de Jan Kounen...
Le catalogue de l'exposition, richement illustré, explore les origines de l'ayahuasca, la genèse de la peinture visionnaire d'Amazonie péruvienne, et l'émergence du tourisme chamanique à travers dix essais inédits, deux textes de référence déjà publiés et cinq focus thématiques.
Les substances qualifiées d'« hallucinogènes » par la médecine occidentale occupent une place centrale au sein de nombreuses sociétés autochtones des Amériques. Mobilisées dans les pratiques chamaniques et les rites initiatiques, ces substances jouent un rôle moteur dans la création artistique et jouissent depuis la seconde moitié du XXe siècle d'une importante diffusion transnationale.
Traditionnellement utilisé par les peuples d'Amazonie péruvienne, l'ayahuasca est un breuvage psychotrope dont l'usage s'est récemment mondialisé, notamment grâce à l'influence des écrivains de la Beat Generation aux États-Unis. Cet ouvrage propose d'appréhender les productions iconographiques inspirées par l'ayahuasca à l'aune de leurs usages sociaux et de leurs dynamiques de circulation interculturelle. Les auteurs interrogent ainsi le phénomène du tourisme chamanique et l'émergence d'un art visionnaire autochtone désormais intégré au marché de l'art international.
AUTEUR
Sous la direction de David Dupuis, docteur en anthropologie, chargé de recherche à l'INSERM (IRIS/EHESS)
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Langue française